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Dimanche FANFARE avec Sarai de Haan- 29-03-2015
 
 Nous démarrons la visite par un goûter autour des affiches réalisées par Sarai de Haan pour le weekender, suivi d'une petite introduction sur les lieux, le weekender et l'artiste.

 Ils apprennent les différentes techniques qui existent pour faire un poster "à la main": la sérigraphie, la lithographie, la linographie, le tamponnage, le grattage...

 Nous regardons une vidéo réalisée par Sarai pour présenter les différentes techniques.

 

Sarai de Haan nous montre la technique de la sérigraphie "fait maison" en direct.


Chaque enfant a la possibilité d'essayer tour à tour.








 Voilà le résultat!




Nous passons au workshop. Nous apprenons aux enfants la technique du tamponnage.

 
Ils peuvent utiliser des fruits et des légumes coupés en deux.
 
 
Ou des formes géométriques en bois lisse, ou des feuilles de mousse...
 




 
Les enfants finissent par exploiter tout l'espace de chez Fanfare.
 
 
Victoria, Luca, Florian, Chloé, Chloé, Elsa, Sarai et Titouan pour une photo de groupe.
 




 La fresque 1: réalisée avec des semelles de chaussures.

 La fresque 2: réalisée avec des fruits, des légumes, des grilles plastiques et des formes en bois.

 La fresque 3: réalisée avec des empreintes de mains, de légumes 
et aussi un peu de peinture appliqué au pinceau (parce c'est trop tentant)

Les détails de la fresque 2 et 3
 



Samedi ON THE MOVE au Stedelijk Museum- 15-11-2014
 
 Un petit goûter avant de découvrir l'exposition "on the move", un bain artistique sur la photographie d'aujourd'hui.
 Les enfants découvrent une oeuvre cachée dans les escalators du musée, une sorte d'odyssée à travers le futur.
 Nous nous racontons ce que nous avons vu et ressenti.
 Nous regardons la projection d'un livre avec pour sujet Natalia, une petite fille polonaise.
 Le livre est à disposition du public, nous l'observons de plus près pour voir sa structure et sa mise en page. Chloé se fascine pour l'histoire de cette petite fille.

 Nous nous passionnons pour le photographe du Damrak. Cet artiste réalise un reportage journalier sur le centre d'Amsterdam. Il peut prendre jusqu'à 1600 photos en une journée. Peut-être pourrons-nous nous y voir...
 Des milliers de philippins sont partis de leur pays dans l'espoir de trouver une vie meilleure ailleurs. Cette oeuvre parle du contenus des colis qu'ils envoient à leur famille resté vivre aux Philippines.
 Nous observons les détails de l'installation.
 Luc regarde de plus près la piscine d'Elisabeth Tonnard, une piscine que l'on peut garder dans sa bibliothèque ou installer sur le sol.
 Nous nous attardons sur une série de vidéo où il ne se passe pas grand chose. On y voit une série de photos en mouvement. L'artiste y montre des petits incidents de ses souvenirs et de ses rêves. Les enfants sont d'une grande patience et ont l'esprit rêveur.


 Avec Elsa, nous regardons les différents livres sur le projet Sochi, le format, la mise en page et le choix des papiers sont choisis en fonction du thème du reportage.
 Cette projection représente la fenêtre de la villa d'Hitler à Berghof avec une somptueuse vue sur des montagnes. Le projet rend compte d'un certain malaise dû aux évènements passés, les enfants veulent en savoir plus sur ce moment de l'histoire.
 Nous retournons vers l'oeuvre de Nadine Stijns pour démarrer le workshop.
Souvent les artistes utilisent des images déjà existantes, donc non réalisées par eux-même. Comme l'exposition parle de photographies et de graphisme, les enfants vont utiliser des images de magazines pour créer leurs propres oeuvres.



 Et voilà le résultat, des histoires abracadabrantes!



Dimanche ON THE MOVE au Stedelijk Museum- 02-11-2014
 La visite commence par un goûter. Les enfants vont bientôt découvrir l'exposition "On the move", une expo sur la photographie d'aujourd'hui.
En route pour l'exposition!
 La visite démarre en bas de l'escalator où une installation se cache. Nous nous dirigeons vers une odyssée à travers le futur.
 Les enfants racontent ce qu'ils ont vu et leurs impressions.
 Nous regardons la projection d'un livre avec pour sujet Natalia, une petite fille polonaise.
 Le livre est à disposition du public, nous l'observons de plus près pour voir sa structure et sa mise en page.
 Les enfants se fascinent pour le photographe du Damrak. Cet artiste réalise un reportage journalier sur le centre d'Amsterdam. Il peut prendre jusqu'à 1600 photos en une journée. Peut-être pourrons-nous nous y voir...
 Sur le chemin du prochain projet.
 Des milliers de philippins sont partis de leur pays dans l'espoir de trouver une vie meilleur ailleurs. Cette oeuvre parle du contenus des colis qu'ils envoient à leur famille rester vivre aux Philippines.
 Nous nous interrogeons sur le symbole du colis, la joie de recevoir quelque chose d'une personne qu'on aime et la tristesse de savoir que cette personne n'est pas parmi nous.
 Et bien évidemment,on ne touche pas aux oeuvres! Ce n'est pas forcément évident, quand lors d'une expo, certaines choses se touchent et d'autres pas.
  Nous découvrons un projet sur le Burundi, un reportage optimiste et coloré sur le pays le plus pauvre du monde.
 Les enfants touchent le papier du livre, il a une part importante dans l'oeuvre.
Les enfants jouent avec la projection de l'oeuvre...
 ...et se mettent en scène.
Nous tournons autour de la piscine d'Elisabeth Tonnard, une piscine que l'on peut garder dans sa bibliothèque ou installer sur le sol.
 Les enfants essayent de compter le nombre de pages que cette oeuvre contient grâce à un reproduction miniature de la piscine.
 Les enfants sont fascinés par cette vidéo pourtant il ne se passe pas grand chose. Ils trouvent qu'elle laisse place à leur imaginaire. On y voit une série de photos en mouvement. L'artiste y montre des petits incidents de ses souvenirs et de ses rêves.
 Cette projection représente la fenêtre de la villa d'Hitler à Berghof avec une somptueuse vue sur des montagnes. Malgré le malaise du projet les enfants se laissent apaiser par l'oeuvre, sans se soucier des évènements passés.
 Nous retournons vers l'oeuvre de Nadine Stijns pour démarrer le workshop.
 Souvent les artistes utilisent des images déjà existantes, donc non réalisées par eux-même. Comme l'exposition parle de photographies et de graphisme, les enfants vont utilisés des images de magazines pour créer leur propre oeuvre.
 Ils choisissent les images qui les inspirent le plus...
 et démarrent leur histoire.
 Certains démarrent par un collage...

 d'autres cherchent des idées...
 ou décident de lier textes et images...
 et d'autres encore customisent leurs images aux feutres.






Dimanche IN THE MEAN TIME avec 1/2 à Felix & Foam
le 25-05-2014
 Les enfants découvrent le bâtiment Félix Meritis, qui a ouvert ses portes en 1788 comme maison des arts et des sciences ou plus prestigieusement comme "temple des lumières".
Pendant 6 mois, le lieu se fait rebaptiser Félix & Foam et offre divers évènements artistiques à ses visiteurs et de nouvelles collaborations aux artistes.
 Nous nous dirigeons tout en haut pour accéder à l'exposition. Nous jetons un oeil à toutes les salles du bâtiment.
 Et réalisons un petit détour dans l'ancien observatoire pour "observer" la maquette du bâtiment.
 Nous sommes enfin arrivés à l'étage "Collaborate", l'espace dédié aux jeunes artistes, dont l'exposition est en évolution constante.
 IN THE MEAN est le titre donné à l'exposition 1/2, un collectif de 4 artistes féminines vivant dans 4 villes européennes différentes. Elles échangent depuis 7 ans des images via internet et 2 fois par an, l'une d'entre elles fait une sélection pour réaliser un nouveau numéro de leur magazine.
C'est la 2ème fois que les enfants participent à une de leur exposition.

 Nous regardons la table des archives du magazines, pour se remémorer leurs travaux avant de découvrir l'expo en cours.
 Nous visionnons des images de la réalisation du numéro 10. Ce sont des images de plans de travail et de tas de papiers qui nous montrent la manière dont se créer ce magazine et comment l'une d'entre elles s'approprient les images des autres.
 Nous avons entre les mains la maquette du numéro 10, tout droit venue de Rennes.
En même temps, nous écoutons la musique d'une des artistes, joué en boucle pendant l'expo. Elle a un effet hypnotique sur les enfants.
 
 L'exposition ne présente que des reproductions, il n'y aucun originaux.
 Mais quelle est l'oeuvre? La photo capturée de la vidéo originale? L'impression dans le magazine? la reproduction grand format? Ou la mixture encre colorée/farine sur plaque de verre du départ??
Eliot joue avec la projection des dessins originaux d'1/2.

 Les enfants dessinent ce qui les a le plus interpelé pendant l'expo.
 Nous utilisons la projection des dessins du collectif pour créer à notre tour. notre propre oeuvre d'art.
Ils doivent passer à tour de rôle, ils n'ont que 60 secondes avant que l'image ne change.

Les enfants composent grâce aux images projetées.

Ils réinterprètent les images à leur manière.




Pendant ce temps, leur performance est photographiée. Le plan image par image sera le résultat du workshop et donc l'oeuvre en elle-même.
 Le plan de travail des enfants.







 Ils utilisent la projection pour habiller leur corps et nous en profitons pour réaliser une photo de groupe, la photo des artistes!
 Et nous décomposons notre image. Que restera t-il de notre passage?
Découvrez bientôt la vidéo!






Zoo en folie - Artis le 18-04-2014
 Tout commence à 9h avec un 1er rendez-vous autour de l'eau avec les flamands roses.

 Nous organisons un mini laboratoire de dessin. Tout d'abord, nous observons ces volatiles roses.
 Et puis reproduisez cet animal sous différentes contraintes: main droite, main gauche en fermant les yeux, d’un seul trait...
 Ne pensez pas à bien ou mal dessiner, l’idée est de libérer votre trait, de se décomplexer et aussi de se réchauffer.







 Petit passage imprévu chez les petits animaux, le temps de gratter quelques traits pendant que la pluie s'arrête.

 Nous continuons notre route vers les animaux de la savane aux fourrures séduisantes.
 Nous nous inspirons de leur parure pour réaliser des motifs colorés et géométriques.
 L'aquarium est le lieu idéal pour réaliser des "light painting". Nous nous inspirons de l'univers coloré du milieu aquatiques: étoiles de mer, méduses, algues...








 Nous nous posons près des otaries pour un petit cours de dessin avec Caspar.
 Nous analysons toutes les parties de cette bête qui se laisse admirer et scruter dans les moindres détails.


 Nous finissons par notre bazar habituel remplit de petits papiers colorés.
 Nous réalisons une mise en scène guerrière de notre après-midi passée dans l'aquarium.
Merci à Caspar, Emma, Eléa, Angel, Maxime, Félix, Victoria et Minuit.


Samedi WEEKENDER 
avec Alicja Bielawska 15-02-2014
 Les enfants KUB aiment les oeuvres de l'artiste pour les couleurs vives qu'elles utilisent, pour ses références directes avec le monde des enfants. Lhiva n'a pas d'oeuvres préférées, elle les aime toutes: "Celle-ci parce que j'aime les couleurs, celle-là parce que c'est rigolo, celle-ci parce que j'aime les fils de couleurs qui explosent comme des feux d'artifice"
 Après avoir découvert l'univers coloré des oeuvres d'Alicja Bielawska, nous commencons le workshop. Les enfants doivent créer la maquette d'une air de jeux incroyable, un endroit fantasmé pour jouer.
 La cabane de Léo.
 Maia réalise un tissage, elle reprend les gestes simple propre à l'artiste.
 Le filet, la grille sont le point de départ d'Alicja. Une structure déterminée, imposée, prévisible où les possibilités sont infinis, illimitées, où les erreurs sont possibles et où tout peut se déformer.


 Les oeuvres de Romain reprennent les lignes brodées sur tissu des oeuvres d'Alicja, comme des modèles de lignes que les enfants dessinent et recopient avant d'apprendre à écrire.
 L'oeuvre de Lhiva.
 Les enfants exposent leurs oeuvres dans la galerie.
 Son travail ne parle pas d'objets de la vie quotidienne mais il s'y réfère, car ses objets n'ont plus la même fonction.

Lhiva: "j'aime cette oeuvre parce qu'on a envie de grimper dessus, mais comme on ne peut pas, je trouve ça vraiment très drôle".

 Ces sculptures ont besoins d'être vus, d'un spectateur pour exister. Elles sont à taille humaine. Ce sont des dessins en 3 dimensions, le spectateur peut avoir des points de vue différents qui changent la perspective et les lignes.
 L'air de jeux de Léo.
 L'air de jeux de Maia
 Ce qu'Alicja aime dans l'oeuvre de Romain: l'univers coloré de sa maquette, la sensation de mouvement qui se dégage dans la manière dont chaque petit bout de papier est collé, l'idée de sauter d'une case à une autre...

Dimanche "Type/Dynamics"
au Stedelijk Museum 26-01-2014

 Découvrez la 2ème série de photos sur l'exposition Type/Dynamics, une visite KUB qui a eu lieu dimanche 26 janvier.
Comme d'habitude, nous commençons la visite par un petit goûter. Nous nous apprêtons à découvrir le travail typographique de Jurriaan Schrofer remis au goût du jour par le studio de design LUST.
 En route pour découvrir l'exposition, nous gardons l'oeil ouvert sur tout ce qui pourrait s'apparenter au graphisme dans le musée.
 Nous rentrons dans le monde visuel de l'installation interactive du studio de design Lust. Nous sommes entourés d'informations, qui nous transportent dans différents lieux.
 Celui qui regarde est transporté dans un lieu et se retrouve avec toutes les nouvelles associées à cet endroit. Si l'attention du spectateur se focalise sur un élément particulier et qu'il se déplace alors vers cette info, la grille typo s'élargit pour que l'info devienne plus lisible.
Les informations se déplacent continuellement, rien ne reste statique.


Il y a un moment où on peut voir tout ce qui se passe sur terre, mais c'est tellement écrasant qu'on voit tout mais finalement rien du tout.
Les enfants tentent un cache-cache avec les capteurs 3D de l'installation.
 

 Nous entrons dans la 2ème salle de l'exposition, une sorte de salle d'archives avec des esquisses, des reproductions grands formats, des couvertures de livres sur l'oeuvre de Schrofer.
 Mais là encore, le studio LUST nous surprend avec des panneaux interactifs qui dirige notre lecture.
Lorsque nous nous éloignons, chaque information est multipliée comme un motif.

 Et quand nous nous approchons cette information est détaillée devant nos yeux. Là encore, les enfants essayent de piéger les capteurs.
 Nous démarrons le workshop sur l'idée de modules propre du travail du studio LUST et de Schrofer.
 Les enfants doivent créer un module et/ou une trame pour ensuite réaliser une typographie avec toutes les lettres de l'alphabet.

 Les enfants ont des feuilles quadrillées, millimétrées à disposition.
 Ils ont ensuite la possibilité d'inventer un journal d'informations sur le ou les sujets de leur choix: actualités, faits divers, culture... Ils utilisent leur typo pour inscrire le nom du journal.








Samedi "Type/Dynamics"
au Stedelijk Museum 25-01-2014

 Découvrez les photos de la visite de samedi dernier, dans cette exposition le studio de design LUST redonne vie au travail typographique de Jurriaan Schrofer.

 Nous rentrons dans le monde visuel de l'installation interactive du studio de design Lust. Nous sommes entourés d'informations, qui nous transportent dans différents lieux.
 Celui qui regarde est transporté dans un lieu et se retrouve avec toutes les nouvelles associées à cet endroit. Si l'attention du spectateur se focalise sur un élément particulier et qu'il se déplace alors vers cette info, la grille typo s'élargit pour que l'info devienne plus lisible.
 Il y a un moment où on peut voir tout ce qui se passe sur terre, mais c'est tellement écrasant qu'on voit tout mais finalement rien du tout.
 Les informations se déplacent continuellement, rien ne reste statique.

 Les enfants tentent un cache-cache avec les capteurs 3D de l'installation.
"Vu!"
 "Caché!"
 "Caché!"
  Les enfants essayent de courir plus vite que l'information.


 Le workshop démarre dans la 2ème salle d'exposition, une sorte de salle d'archives avec des esquisses, des reproductions grands formats, des couvertures de livres,,,
 L'idée est de créer un module et/ou une trame pour ensuite réaliser une typographie avec toutes les lettres de l'alphabet.
 Les enfants ont des feuilles quadrillées, millimétrées à disposition.



 Les enfants doivent créer un journal d'informations sur le ou les sujets de leur choix: actualités, faits divers, culture... Ils utilisent leur typo pour inscrire le nom du journal.




Le journal de Maelys.
"Le journal KUB
Janvier 2014"

 Le journal de Léo.
"Le journal KUB
Janvier 2060"


Le journal d'Emma.
"Le journal KUB
Janvier 2014"

 
 
"100 pour 100 délicieux" avec 1/2 et le weekender 14-12-2013


















  
"Au Bonheur de Dames" au Stedelijk Museum 01-12-2013
 Pour ne pas changer les bonnes habitudes, l'introduction se déroule autour d'un petit goûter.

"- Connaissez-vous la nationalité de l'artiste dont nous allons découvrir les oeuvres?
- Italienne peut-être!?
- Elle est polonaise.
- Ah oui! Paulina Olowska, Paulina Polonaise!"

 Nous démarrons la visite devant le titre de l'exposition "Au Bonheur des Dames" comme le souligne le graffiti de Mick laRock, une des premières femmes à avoir démarré le graffiti en Europe.

"- Paulina et Mick sont des féministes, elles se battent pour que les femmes aient les même droits que les hommes.
- en même temps les hommes, ils pourront jamais être "enceintes". Et sur un bateau, on dit toujours les femmes et les enfants d'abord. Et quand le bateau coule, les hommes meurent."

 Nous regardons les inspirations de l'artiste. Il y a une série de cartes postales polonaises datant des années 80 et un pull tricoté.
 
Ces cartes représentent des modèles de tricot qui étaient à la mode en Europe de l'Ouest.
 Nous repérons une des cartes postales en grand format. La carte a été réinterprétée par l'artiste. Nous sommes face à une des peintures de la série "fantaisie appliquée".
 Les enfants donnent leur point de vue sur cette peinture aux références surréalistes.
Nous réalisons des dessins surréalistes.
 Nous déambulons devant les néons de "Palimpsest". Ces néons ont été fabriqués les 50 dernières années en Europe.

" - Où peut-on voir des néons?
- Dans le quartier rouge!?"

Nous essayons de reconnaître les différentes formes. Il y a des formes concrêtes que l'on trouve le plus souvent sur les devantures de magasins, qui sont le symbole du capitalisme. Et il y a les formes abstraites qui font référence à l'art et au modernisme.

 Nous dessinons des formes concrêtes et des formes abstraites.
 Un petit tour pour une première impression.
 Nous analysons les collages de Paulina Olowska en les comparant avec les tableaux de Kazimir Malevich.

 Les enfants s'amusent à déformer leur silhouette. Ils ont une toute autre apparence!




Nous observons l'installation "Café-Bar". Cette oeuvre est là pour nous rappeler que le musée est avant tout un lieu de rencontre et d'échange.
 "- Qu'est-ce qu'un vernissage?
- c'est se mettre du vernis!
- Dans un musée, une gallerie... c'est une petite fête que l'on organise pour inaugurer une exposition. En anglais, on dit "opening" ça vous parler peut-être plus...
- et les gens doivent se faire les ongles avant de venir!?
"
Place au workshop!
Il y a certaines choses qui ne s'achètent pas.
Dessinez ce que vous rêveriez d'avoir et qui vous paraît impossible même avec tout l'or du monde.
"Dessinez" le titre à la manière d'un graffiti et taguez votre oeuvre.


 
" - Pensez à quelque chose qui ne peut pas s'acheter même avec beaucoup d'argent...
- On ne peut plus acheter d'esclaves, on n'a plus le droit.
- Tu sais, il y a toujours de l'esclavagisme sur cette terre, mais de toute façon tu ne veux pas d'un esclave!! Pense à quelque chose dont tu as envie.. la paix par exemple!
- La peste! Mais personne ne veut de la peste. Je ne veux pas que tout le monde meurt.
- Je pensais à la PAIX
- Bah on peut acheter la paix, quand 2 pays sont en guerre, si l'un souhaite la paix, il peut l'avoir en donnant beaucoup d'argent à l'autre.



Les enfants réfléchissent à un nom d'artiste pour leur tag. 


"VOIRE LA PRINCESSE" de Vicki
"ÇA C'EST MA VIE EN COULEURS" de Minou
" C'est le bonheur. Il y a un arc-en-ciel, des coeurs, un clown, un renard, de la musique..."
 
 " LARCANSIELLE QUI GLICE" de Maelys.
" C'est un arc-en-ciel qui fait toboggan. Et mon graffiti, il est en forme de revolver et il tire des coeurs."

 "FÉ AU MUSÉE"
"LA VOITURE" d'Angel.
" La voiture lance des explosifs quand on accélère pour aller plus vite. J'aimerai bien avoir cette voiture, mais c'est dangereux."
 




 Le retour de l'atelier KUB au Stedelijk Museum 23-11-2013























Visite de "l'été" à NDSM 22-06-2013

Nous commençons la visite avec un goûter et petit historique des lieux

Nous passons au repérage des lieux, en regardant les oeuvres, objets, projets en construction






Nous passons ensuite au workshop qui consiste à créer la carte au trésor


Chaque enfant choisit un bâtiment, un élément du décor ou une oeuvre qui l'a marqué et doit la dessiner


Nous assemblons ensuite tous les éléments pour créer une carte des lieux


Pendant ce temps le trésor attend bien sagement les enfants


 
 

On essaie de se repérer sur la carte


Ci-tôt le trésor indiqué, tout le monde court le chercher


Vient ensuite la répartition du butin


Chacun a le droit à son petit paquet de m&m's au chocolat !

 

Nous repartons tranquillement pour prendre le bateau qui nous ramène à Centraal station



Avec un dernier coup d'oeil au sous-marin




Après-midi Pink moon à NASA 13-06-2013


Nous découvrons les oeuvres géométriques de l'artiste néerlandais Jan van der Ploeg

Les enfants découvrent aussi l'écho des salles

Un changement de point de vue permet de voir l'oeuvre autrement

de loin ou de près

Tout le monde tourne sur soi-même pour voir les oeuvres vibrer



Victoria délimite les drapeaux néerlandais et français


Ces oeuvres font décidément tourner les têtes


Les enfants s’approprient l'espace dans cette salle bleue aux allures de piscine

La salle fluo intrigue tout le monde par sa luminosité

Naomi explore les formes géométriques tandis qu'Alexei se repose


Le workshop a lieu dans la petite salle aux peintures labyrinthiques


Chaque enfant a une maquette en papier d'une pièce où il doit mettre en espace formes et couleurs



à disposition papiers de couleur, ciseaux, colles ...etc








à la fin du workshop nous replions toutes les feuilles pour obtenir la maquette finale


L'intérieur de la pièce de Lhiva


Celle de Victoria

Celle d'Alexei

Et celle de Naomi


petite séance photo des enfants avec leur oeuvre





Visite au Stedelijk Museum: 08-06-2013

Un samedi matin tout en couleur

Découvrez les photos de notre dernière visite au Stedelijk museum.

 Petite discussion sur les couleurs et l'art minimaliste devant l'oeuvre de Donald Judd.

Les enfants découvrent l'oeuvre de Dan Flavin pendant la montée des marches.

 Ils observent chaque recoin.

Et marchent la tête en l'air.


 Les enfants se plongent dans l'oeuvre "Cathedra", petit moment de calme face à ce bleu intense.

 Nous décidons de rester "absorbés" comme des éponges grâce au bleu profond d'Yves Klein.


 Les enfants s'interrogent sur le duel rouge/bleu de la sculpture d'Elsworth Kelly "Blue, red Rocker". 

Nous voyageons dans le petit jardin de papiers découpés de Matisse avec l'oeuvre "La perruche et la sirène".
 
 Nous observons de plus près sa technique.

Nous nous posons devant l'oeuvre de Sol Lewitt pour s'inspirer pour le workshop. Les enfants apprennent que l'artiste fait appel à des assitants pour réaliser ses oeuvres.
 
 Le workshop peut démarrer.
Chaque se retrouve devant 3 feuilles blanches pour réaliser un triptyque.



 1ère étape: Comme Sol Lewitt avec ses assistants, chaque enfant dicte 3 couleurs à l'oreille de son voisin pour qu'il dessine en fonction de la commande .

 Les enfants se mettent au travail.



 2ème étape: chaque enfant murmure 2 formes géométriques à l'oreille de son voisin. Cette fois-ci, les enfants réalisent un collage avec les couleurs de leur choix. 



 3ème étape: nos petits artistes ont la liberté de mixer couleurs, formes et matériaux sur la 3ème feuille.

 L'oeuvre de Mia.


 Le triptyque de Victoria.

 Les compositions de Max.


 Les dessins de Federico.


 Le triptyque de Finley.

 et l'oeuvre d'Adrien,





Visite au W139: 02-06-2013

Un dimanche "On fresh soil" à W139

Découvrez les photos de notre dernière visite au centre d'art W139, à deux pas de Dam square.



 Nous commençons la visite à l'entrée de W139 sur le sol goudronné. Ce lieu est un ancien théâtre reconverti en centre d'art par de jeunes artistes à la fin des années 70.

 En 2011, un collectif d'artistes a décidé de goudronner le sol de la galerie. Cette année d'autres artistes ont été choisi pour exploiter ce matériau et pouvoir retrouver le sol initial de W139. Nous nous dirigeons vers une des oeuvres pour observer le dessous du goudron.



Nous expliquons aux enfants l'idée de performance grâce à une des vidéos de l'exposition.



 Nous découvrons les 420 m2 de l'espace et ces installations.

Nous regardons de plus près le goudron. Les enfants peuvent amener un morceau d'art chez eux.


La "Red light radio" d'Amsterdam interview les enfants à propos de l'exposition.

Les enfants se prennent pour de petits reporters. 



Petit pause goûter.

Et le workshop peut démarrer. Nous allons faire une performance. Nous préparons les costumes avec des sacs plastiques bleus en référence aux ouvriers et au lieu en construction.


Tout le monde veut une cape, et certains se fabriquent meme des chapeaux gonflables.

Et c'est parti pour le spectacle !

Munis de feuilles blanches, les enfants tracent une route éphémère entre les oeuvres.

Chacun doit suivre les gestes de celui qui est devant lui.



 Et tout le monde finit par construire sa propre route et en croiser certaines pour créer des accidents.











Nouvelle visite au Stedelijk museum 25-05-2013

Nous démarrons la visite dans le hall autour d'un goûter

Chaque enfant peut découvrir les dessins d'intérieur de ces maquettes

Nous regardons ensuite ces grands motifs muraux inspirés par l'Alhambra




Nous tournons autour de ces deux mannequins homme-femme


Cette fois-ci, nous nous immergeons dans l'installation peinte inspiré de la villa Muller à Prague

Les enfants peuvent suivre l'animation du taureau et de son cowboy



Nous découvrons ensuite la série de photos de Josephine Pryde qui met en scène des cochons d'inde


Cette série de photos nous servira d'inspiration pour le workshop.


Chaque enfant reçoit une photo d'animal domestique qu'il devra mettre en scène et intégrer dans un décor.


Toutes les techniques sont mélangées, découpage, collage, dessin...etc


le dessin de Victoria

L'illusion d'optique d'Angel

le dessin de Finley

La fin de la visite est consacré à l'exposition touch and tweet où les enfants pourront cette fois toucher les oeuvres !

Nous avons passé beaucoup de temps dans la salle Hellicar & Lewis à interagir avec les projections

Une caméra filme les enfants, un logiciel modifie l'image en fonction de leurs mouvements et le résultat apparaît sur l'écran comme un miroir déformant



Il peut aussi garder en mémoire les images et les dispatcher partout sur l'écran



Les enfants pourront aussi s'amuser autour du hellocube créé sur les conseils d'enfants londoniens.


Les enfants peuvent mettre leurs mains dans le cube où des miroirs multiplient l'image. L'intérieur est ensuite projeté en vidéo.


Les graphismes et couleurs à l'intérieur réagissent au son, ainsi qu'aux messages twitter que nous avons envoyé.



Visite à l'hotel droog 25-04-2013












Atelier "architecture en carton" 29-03-2013

 
l'atelier achitecture démarre


Chacun doit représenter sa maison en volume
Nous rassemblons toutes les constructions pour avoir une vue d'ensemble

une petite collation en milieu de matinée

lancement du deuxième exercice


Les enfants doivent réaliser une maquette d'un bâtiment.

ça peut être un stage, une salle de concert, un supermarché...etc




certains pensent aux aires de jeux pour enfants




Nous disposons ensuite tous ces bâtiments pour former une grande ville !


Vient ensuite le moment de tracer des routes






Certains font des voitures ou des monstres pour peupler cette ville







Voilà le résultat !



Matinée 60's au Stedelijk museum 23-03-2013



 
















Visite de l'exposition sur Viviane Sassen à Huis Marseille 16-03-2013






 

 

  


 





Un dimanche après-midi à Arti et Amicitae pour l'exposition ‘Collages van een haperende mens’
10-03-2013
L'introduction et le goûter ont lieu dans le majestueux hall d'entrée d'Arti et Amicitae: une société d'art qui compte des amateurs d'art et des artistes.

 Nous démarrons la visite en observant un mur d'affreuses marionnettes réalisées par Martha Colburn.


 Nous regardons les détails de ces collages avant de les voir mis en scène dans des animations.


 La visite se poursuit vers l'installation de bric à brac de Dick Verdult.

 Les enfants interagissent avec l'installation.

 Nous prenons nous aise et nous installons dans l'oeuvre de l'artiste.


Nous continuons notre circuit vers les collages de Anne-Mie van Kerckhoven.
 

 Des idées plein la tête, les enfants peuvent démarrer le workshop.

 Nous organisons un cadavre exquis pour la 1ère partie. Un jeu collectif inventé par les surréalistes.
Le jeu consiste à réaliser des personnages hybrides, chaque partie du corps est réalisé par un enfant différent sans qu'il ne puisse voir l'étape précédente.







réalise son propre personnage étrange en découpant dans des magazines des têtes, des bustes et des jambes provenant de différents modèles.
 


 La poupée de Lhiva s'est faufilée dans l'oeuvre de Martha Colburn.


Le résultat des cadavres exquis de la 1ère partie.





Le circuit des galeries autour du Spui: Huis Marseille, Arti et Amicitae et l'Hotel Droog
09-03-2013

 Le circuit commence par l'exposition 'In & Out of fashion' à Huis Marseille sur Keizergracht.

 Lise nous raconte l'envers d'un 'shooting' photo à travers les clichés de Viviane Sassen.



 Nous nous intéressons d'un peu plus près à la série de photo sur Roxanne.

  Le circuit continue à Arti et Amicitae avec l'exposition ‘Collages van een haperende mens’


 
Alexandra nous raconte l'histoire des marionnettes satiriques de Martha Colburn.

 
 Nous prenons part à l'installation de bric à brac de Dick Verdult.

 Nous retrouvons les poupées/marionnettes de Martha Colburn en scène dans des films d'animation.
 
La circuit s'achève à l'hôtel Droog, où il pleut un peu trop pour prendre des photos du jardin.



Visite de l'exposition Oskar Fischinger au eye film museum
09-03-2013














Laboratoire artistique "à la campagne"
18-02-2013 
Découvrer les photos du laboratoire artistique de l'atelier KUB organisé lundi dernier dans la Buurtboerderij du Westerpark
 
 C'est parti pour un petit tour dans le Westerpark en direction de la Buurtboerderij.




 
Nous démarrons la matinée par la 1ère partie de l' atelier sur le thème de la campagne. Les enfants créent et dessinent des animaux, des plantes, des êtres imaginaires...


 C'est le moment de trouver un peu plus d'inspirations à l'extérieur. Les enfants observent les moutons autour de la maison.






 Certains sont à la recherche de brindilles, fleurs, pommes de pain.. qu'ils pourront utiliser pour la 2ème partie de l'atelier.




 Après avoir déjeuner, les enfants sont prêts à attaquer la 2ème partie de l'atelier. À la manière de natures mortes contemporaines, ils mettent en scène leurs créations du matin et les petits trésors trouver dehors pendant le midi.




 
















Visite Mondrian & Malevitch au Stedelijk Museum 
 14-02-2013
























Tour for the 7th Birthday of Aimée in the Stedelijk Museum 
 10-02-2013
























Visite de l'exposition sur Viviane Sassen à Huis Marseille 07-02-2013


















   


Visite pour les enfants au stedelijk museum avec l'association Amsterdam Accueil 06-02-2013























Le circuit des galeries pour les 11-14ans 02-02-2013


On commence par l'exposition de An-Sofie Kesteleyn au Brakke Grond

On continue le circuit à W139

le "psychonaut" de Sagi Groner

Le dialogue s'installe avec les oeuvres


Chacun choisit son masque



découverte de l'exposition collective "the matter of time and space"


tout le monde s'approprie les oeuvres




dernière étape du parcours : ultra de la rue, espace créatif


On finit par un jus de fruit tous ensemble dans les canapés


Visite parents-enfants
au Stedelijk museum 27-01-2013















 

 
Après-midi THE DARK UNIVERSE
 au NASA (New Art Space Amsterdam) 24-01-2013












  


 






 

Matinée OSKAR FISCHINGER 
au Eye film museum 19-01-2013













  
Après-midi autour du mouvement
au Stedelijk museum 10-01-2013













 





Après-midi MIKE KELLEY
au Stedelijk museum 20-12-2012










Après-midi THE FUTURE THAT WAS
au Smart project space 13-12-2012














Matinée des couleurs 
au Stedelijk museum 08-12-2012














Après-midi 60's 
au Stedelijk museum 29-11-2012











1 commentaire:

  1. Bravo de faire découvrir de façon ludique aux enfants l'art moderne.

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